La méthode DESIGN THINKING
Une approche créative qui cherche à résoudre des problèmes concrets.
Le Design Thinking est une méthode de design qui s’appuie sur l’intelligence collective et qui permet de comprendre et résoudre des problèmes en trouvant des solutions innovantes.
Pourquoi utiliser le Design Thinking ?
La méthodologie du design thinking permet de multiplier vos chances de succès et de permettre d’optimiser vos investissements en temps et donc votre budget pour :
- Mettre en place une solution dans votre entreprise.
- Créer une nouvelle solution.
- S’assurer que la solution fonctionne sur le long terme
- Améliorer une solution
La méthode du double diamant en 5 étapes
1 – Immersion
L’immersion est une phase qui ne laisse aucune place à la supposition. Via des interviews, l’écoute des utilisateurs, et beaucoup d’empathie, elle permet de se projeter dans les attentes et les problèmatiques que rencontre la cible de la solution.
Elle peut avoir une forme qualitative et quantitative.
2 – Définition
Cette phase de divergence se fait en atelier afin de consolider tout ce que nous avons collecté dans la phase précédente, avec par exemple la reconstitution des parcours utilisateur, ou du tri par cartes. Elle va permettre de lister des irritants et de faire des choix afin de se lancer dans la bonne direction pour la prochaine phase.
La problématique précise à traiter se fera à ce moment là par exemple avec l’outil “Comment pourrions nous ?”.
3 – Idéation
C’est parti ! C’est le moment de générer des idées créatives, innovantes, et radicalement différentes. Sans contrainte et sans limite.
Les outils de créativité tel que Learning expédition, Innovation Landscape, Idéation libre ou contrainte, le Crazy 8, ou encore les chapeaux de Bono, permettent à chacun de s’exprimer, les optimistes, les intro ou extraverti, les rationnels ou les timides.
La convergence se fera via des outils tels que la “La machine à laver” afin que le groupe vote et priorise l’idée qui sera prototypée ensuite.
4 – Prototypage
Tout se prototype ! Et il ne faut pas de compétence particulière à l’équipe.
Les prototypes permettent : d’aligner une équipe et de rendre le concept tangible, de valider la proposition de valeur de l’idée, de formaliser la solution en embarquer en interne, ou de simuler une nouvelle expérience imaginée.
Le prototype peut être un sketching d’interface, une maquette, un business model canvas, un storyboarding, une feuille de route, ou encore une affiche publicitaire.
5 – Test
Cette phase est fondamentale pour ne pas développer un projet complètement déconnecté des utilisateurs et du contexte réel.
Le test permet d’améliorer l’idée voir totalement la changer…
Cette phase peut être menée en interview, en observation.
Il faudra ensuite itérer pour mettre à jour le prototype.
Ces ateliers peuvent être réalisés en présentiel ou bien en visio, comme illustré ci dessous ! Pour la visio, j’utilise l’outil Mural pour collaborer avec le groupe, et Zoom qui permet de créer des visios en sous groupes, ce qui est nécessaire pour certains exercices.